26 octobre 2005

Sans titre ... devient "Pingouin"

Personne ne s'étant décidé à me trouver des infos supplémentaires, je suis allé à la pêche. D'après les documentations à ma disposition, l'origine de cette histoire pourrait se situer en 1928, en Allemagne, où un certain Willy Messerschmitt venait d'être nommé Ingénieur en chef de BFW, fabriquant d'avions depuis la première guerre mondiale. C'est lui qui créa le Me Bf 108 "Taifun". Il s'agit d'un monoplan quadriplace. La suite a lieu après la seconde guerre mondiale, puisque Nord Aviation fabrique une version de ce Taifun sous l'appellation de Nord 1002 "Pingouin".

Pour les fanas d'autres moyens de se déplacer, noter qu'au lendemain du traité de Versailles, l'Allemagne n'ayant plus le droit de fabriquer des avions, la BFW devint la Bayerische Motoren Werke (BMW), tiens tiens.

Et vous en pensez quoi, lecteurs ?

Une adresse pour voir le Me 108 Taifun
et une pour voir le Nord 1002 Pingouin

Et si vous voulez voir ce que donnera une fois restauré par Laurent le YAK 11

7 Commentaires :

Anonymous Anonyme a écrit...

Je prends gout au blog , et comme vous etes sur l ' ordi je ne peux m ' empecher de vous dire qu ' en tapant messerchmitt taifun , pingouin , ou norecrin sur Google vous saurez tout sur la question .Mais je pense que vous le saviez deja , c ' était juste histoire de dire quelque chose . Jean .

26 octobre, 2005 20:46  
Blogger Jean-François LE CLERC a écrit...

Et bien, Jean, c'est pas évident que nous le sachions déjà : quand j'ai reçu le mail de Laurent, j'ai interrogé Google. Mais je n'ai pas dû poser la bonne question, parce que je n'ai rien trouvé du tout. Mais c'est vrai que je n'avais pas taifun ni Pingouin ni nrecrin que j'ai trouvé cet après midi dans un bouquin !!!

26 octobre, 2005 22:47  
Anonymous Anonyme a écrit...

et bien , voici un site possible , en français , ce qui est assez rare dans nos recherches : planet-aerospace.com , il y a une recherche rapide , il n ' y a qu ' a taper le nom de l ' avion qui vous interesse . par exemple : "taifun " . salut a tous . Jean .

27 octobre, 2005 13:51  
Anonymous Anonyme a écrit...

Il faut savoir que les allemands avaient requisitionné l'usine des Mureaux près de Paris pour y faire fabriquer ses Me108, fin 1945 sortaient encore des avions avec le moteur original ARGUS, puis les français ayant disponible le Renault 6Q10 le greffèrent sur la cellule du Me108, ils améliorèrent ensuite avec le 6Q11.
Enfin je peux vous montrer quelque chose de très particulier : toutes les pièces de ce Nord 1002 sont numérotées 108......
Plus nous travaillons sur l'avion et plus nous nous y attachons car les lignes sont superbes surtout soulignées de noir...à votre place je serais impatient de voir les photos restauré...ne serait-il pas amusant de le photographier près de la tour de controle aéroscope ??
Laurent LECOMTE

29 octobre, 2005 20:06  
Anonymous Anonyme a écrit...

Quel sera l'appareil échangé contre le Me 108? Une épave de yak11 pour terminer le tien? Pierre

30 octobre, 2005 23:07  
Anonymous Anonyme a écrit...

En fonction de la déco, sûr que ça pourrait être sympa de le photographier près de la tour. Servant d'avion de liaison il est certain que les allemands, voir les français après la guerre, se sont posés à Nantes avec.
Michel "Bluebird" Le Bert

01 novembre, 2005 10:29  
Anonymous Anonyme a écrit...

Voilà, nous avons ce jour remonté la queue et finissons demain le cockpit...Daniel Chateau a preté quelques instruments pour la présentation statique de la visite...demain je vous fait partager le visuel...laurent lecomte

02 novembre, 2005 21:04  

Enregistrer un commentaire

<< Première Page