23 février 2008

BOUGUENAIS S'IMPATIENTE

Les articles de Ouest France et de Presse Océan du 23/02 font état des inquiétudes de la Mairie de Bouguenais quant aux entraves mises par l'Armée de l'Air à l'utilisation et à la cession d'un terrain désaffecté depuis 50 ans.
Presse Océan conclut son article en notant que : contactés hier, les services de l’Armée de l’Air ont indiqué « ne pas avoir à justifier l’utilisation d’un terrain qui leur appartient ».
Notons que nous, contribuables, en sommes les vrais propriétaires et que l’Armée de l’Air a bien le devoir de justifier l’utilisation du patrimoine de la nation.
Mais quelle destination coupable et suspecte envisageons nous à ce terrain inutilisé ? Rien moins que la préservation du patrimoine aéronautique et le respect du devoir de mémoire.
Préservation du patrimoine d’une industrie qui a fourni à l’Armée de l’Air ses Morane 406, Leo 45, les ailes des Ouragan, Mystère, Mirage IV, etc…
Devoir de mémoire envers notamment des pilotes militaires nantais de la 1° Guerre tels que les as Heurtaux ou Coiffard.
Devoir de mémoire envers les pilotes militaires nantais qui se sont battus pendant la 2° Guerre dans les sables de Libye, les neiges de Russie ou l’enfer de le Flak tels Jean et Yves Mahé, Demozay ou Terrien.
Patrimoine… Devoir de Mémoire…
Cela signifie-t-il encore quelque chose ?

2 Commentaires :

Blogger Jean-François LE CLERC a écrit...

Si j'en crois le site Internet de l'Armée de l'Air, la réponse est facile à trouver. En effet, la page du chapitre Patrimoine de ce site à l'adresse http://www.defense.gouv.fr/air/au_service_de_la_defense/enjeux/patrimoine
est vide ! En conclurons nous que le Patrimoine ne les concerne pas ? Pourtant, de nombreuses cérémonies militaires sont organisées pour garder la mémoire des hommes... dont les sacrifices au service de la nation constituent aussi notre patrimoine.
Ajoutons, ce qui rends encore plus incompréhensible l'attitude de l'Armée de l'Air, que son Etat Major a écrit en toutes lettres que cette zone n'avait plus d'intêret pour elle.

25 février, 2008 18:30  
Blogger Daniel a écrit...

A noter que l'Armée de l'Air est à l'origine de la création de l'Aéroscope avec Airbus et la CCI

08 mars, 2008 20:44  

Enregistrer un commentaire

<< Première Page