La tour anglaise et le CAUE
Savez vous ce qu'est le CAUE ? Je vous fait profiter de ma science récente ? Il s'agit du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, créé par le Conseil Général. Ce dernier a décidé d'inscrire "notre" tour anglaise à son inventaire 2005 des bâtiments à sauvegarder. Le CAUE nous a donc envoyé son photographe, Bernard Renoux. Et donc, mardi 29 novembre, après une soigneuse toilette du ciel, une première séance de prise de vue a eu lieu.
Au pied de la tour, le photo- graphe.
Ecoutons la description de l'objectif du Conseil Général et du rôle de son photographe, par Bernard Renoux lui-même : "le reportage sur la tour s'inscrit dans un projet d'exposition et probablement de catalogue sur le patrimoine architectural du XXième siècle en Loire-atlantique. Ce projet est initié et mené par le CAUE 44 qui a associé ma spécialité de photographe dans le domaine du patrimoine, pour l'illustration de leur expo et catalogue".
Bernard Renoux a aussi regardé les choses de haut...
et de l'intérieur
L'exposition est prévue l'année prochaine. Le lieu n'en est pas encore connu, je vous en reparlerai donc bientôt.
14 Commentaires :
Si je comprend bien , grace au CAUE , la TWR (Tour) est sur la bonne voie pour etre sauvegardee , mais pourra t-on avoir une idee de ce qui va se passer la concernant ?
Pour l'instant, la seule certitude est que le Conseil General est favorable à sa conservation. Ce dernier devrait donc appuyer nos demarches visant à la préserver.
Pour appuyer les propos de Jean, j'espère que la démarche ne servira pas seulement à faire une expo photo sur les "ruines" du département.
Même une simple expo photo sur les "ruines" du département peut aider à sensibiliser les gens sur la conservation du Patrimoine architectural et donc ne peut qu'être bénéfique et positive pour la sauvegarde de la tour. Ne soyons pas tout de suite sceptiques! Be positive!
Merci Pierre d'être positif. C'est comme çà qu'on y arrivera.
C'est bien ça, Pierre; au moins on peut expliquer le projet à travers des ruines, comme nous faisons déjà à travers nos expos.
Cependant, nous gardons toujours en tête la finalité, qui sera la rénovation. Je vois déjà la tour terminée, avec le drapeau britannique flottant dans le vent dominant, God Save the Queen qui passe en boucle, et peut-être un Lancaster devant.......
Désolé Martin, mais un Hurricane et un Battle seraient plus conformes à l'Histoire du lieu puisqu'il y en a eu en 1940. D'ailleurs, un Hurricane qui a été basé à Nantes vole en Nouvelle Zélande.
C ' est vrai , soyons positifs , et esperons que cette premiere etape ne soit pas la derniere et que les autres ne tarderont pas trop . Quand au drapeau de la Grande-Bretagne , pourquoi pas ..;mais pas tout seul ..avec celui de la Bretagne , peut - etre ? Jean.
D'accord, Daniel:un Hurricane, un Battle et un Lancaster(ce sont des Lancasters qui ont bombardé l'aéroport, non?).Un Spit sera pas mal aussi....
Quand est-ce qu'on va en Nouvelle-Zélande avec la remorque?
Jean, c'est OK pour le drapeau breton - comme j'ai épousé une bigoudenne.......
Suite à mes commentaires concernant le Lancaster.....il m'est venu à l'esprit, après coup, que les Lancs ont peut-être participé au bombardement de Nantes, et je suis désolé pour le manque de sensibilté.......ça vient du fait que nous avons tendance à admirer les machines, sans toujours penser à leur destination.....
Tu sais Martin , si on se met a penser a tout ca , on peut arreter beaucoup de projets historiques , par exemple raser les chateaux-forts etc ,etc ... Jean
merci, Jean, je suis rassuré....
Les morceaux de la reine ...
Je pensais à un Lanc entier, c'est quand-même plus beau comme ça....
Enregistrer un commentaire
<< Première Page